Rester en short toute l’année : 4 avantages, 2 inconvénients et une supposition

Quand il y a 5 ans notre fils aîné, alors en moyenne section de maternelle (4,5 ans grosso modo) a décrété qu’il ne pouvait plus porter de pantalon parce que ça le grattait, on lui a répondu qu’on ne pouvait malheureusement pas se promener à poil ou en slip dans la

IMG-20190105-WA0009

rue, surtout en plein hiver. Plus fin que nous, il a sorti ses bermudas – que l’on appelle communément short dans notre famille – et n’a pas vu l’ombre d’un problème à les porter à longueur d’année.

Au début ça nous fait bizarre, mais on s’y est fait très vite. Parce que c’est objectivement génial.

1) plus de trous dans les pantalons. Oui, c’est vrai, du sparadrap sur les genoux mais c’est plus facile à mettre que de raccommoder un pantalon. Et moins cher que de racheter un pantalon.

2) plus de garde robe à changer en hiver. Ahhhhhh et pour les phobiques du linge comme moi, ce n’est pas DU TOUT un détail.

3) c’est sympa parce qu’un short dure environ une année, et franchement à la fin de

short et aorès ski

En cas de grand froid, le short se porte très bien avec des après-ski :o))

l’année, je ne peux même pas les donner à Emmaüs, je les jette directement à la poubelle. Donc on ne se refile pas les shorts, chaque enfant a des fringues neuves. Ah, enfin un peu d’intimité, on se partage les caleçons mais PAS LES SHORTS. Quelle joie de ne pas récupérer les fringues des autres, génial.

4) remarque profonde : porter des shorts toute l’année c’est une belle façon de s’affirmer ! Combien de gens font des réflexions (cf point suivant) malgré lesquelles les gars restent fidèles à leur short! C’est d’ailleurs un très bon moyen de mettre fin à une conversation désagréable quand on se balade, qu’il fait un froid polaire, que tout le monde gèle même ceux en combinaison de ski, et qu’un des kids chouine en disant qu’il a froid. Je lui dis toujours « Mets un pantalon mon vieux ! » Et il répond fier comme Artagan: « Ah ça, jamais! »

4 énormes avantages donc, et on arrive au point suivant : les inconvénients.

1) Le problème du short, c’est donc que les gens ont TOUS un avis sur la question. Je ne parle pas des amis ou de la famille (dédicace à mon frère C.) qui aiment mes enfants et donc font des remarques bienveillantes. Mais je parle des gens dans la rue qui nous demandent tout le temps « mais ils n’ont pas froid comme ça ? ». Les autres remarques sont plutôt sympas « oh tu as vu, il a les jambes nues! ». Mais « ils n’ont pas froid comme ça? » c’est désagréable. Comme si on faisait exprès de laisser nos enfants se peler les fesses ! Et qu’après on leur donnait une bonne fessée sur des fesses gelées….non mais ils nous prennent pour qui ? Des fessées oui, mais pas dans ces conditions ! Si les enfants portent des shorts, c’est qu’ils en ont envie, nous ne les forçons pas, qu’on se le dise !

2) pour les fashionistas, le short est rabat joie. D’abord c’est presque toujours la même chose, parce qu’au fond un short reste un short. Ensuite il ne s’en vend pas à longueur d’année, donc il ne faut pas rater le coche de l’été et éventuellement en acheter en réserve pour l’année (sauf si on reprend le point 3 des avantages auquel cas 3 shorts / an et par enfant suffisent).

Je vois dans votre regard que vous hésitez encore un peu à passer vos enfants en short. Dernier argument ? Ok mais celui-ci n’est pas rationnel, c’est une supposition, donc je ne garantis rien : avec leurs jambes nues et imberbes, nos enfants ne sont jamais malades (n’en déplaise aux gens du point 4). Pas une journée d’école séchée par an pour rhume ou angine ou otite. Rien. Comme si être à moitié nus les immunisait…

Alors, convaincus ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s