Quelle légitimité pour nos gouvernants? Et quelle légitimité pour les manifestants? Il est temps d’imposer le vote obligatoire !

Depuis presque 3 mois que les gilets jaunes sont dans les rues – et tous ne sont pas des casseurs mais leurs manifestations ont quand même un impact négatif sur le commerce – deux opinions se confrontent :

Opinion 1 :  visiblement les revendications des Gilets jaunes parlent à l’ensemble des Français, qui ont, au démarrage en tout cas, largement soutenu le mouvement. Cependant, leur attitude parfois violente qui tend à paralyser l’économie française le samedi n’est pas appréciée, autant parce qu’elle empêche les gens de vivre normalement que parce qu’elles vont à l’encontre des institutions. Pour certains, rien, absolument rien, ne justifie de gêner la liberté des uns et autres de circuler, tout doit se faire dans le respect absolu de la République. Les manifestations actuelles sont donc illégitimes.

Opinion 2 :  on a pu constater dans le passé que manifester dans la paix et la joie n’avait aucun impact, le seul moyen donc de se faire entendre est de manifester avec un minium de « violence » (je ne parle pas des casseurs qui sont évidemment impardonnables, mais bien des blocages ou autres manifestations spontanées qui empêchent les gens de circuler). Les Gilets jaunes ont donc raison de ne pas arrêter leur mouvement, ils doivent le continuer jusqu’à ce que les choses changent.

vote_obligatoireNous vivons cependant dans une démocratie, régime qui n’est, selon Churchill, que  « le pire des systèmes, à l’exclusion de tous les autres » , et qui n’est donc pas si mal.  Cela signifie que nous élisons nos représentants, et que ceux-là sont censés représenter la majorité des Français. Ces élus votent des lois, et c’est normal que les choix se concrétisent quand la majorité des élus, qui devraient représenter la majorité des Français, a voté pour.

Mais c’est bien là le problème : nos gouvernants manquent de légitimité puisqu’ils ne sont élus qu’à une infime partie des votants. Rappelons-le : Macron avait eu au premier tour 18.19% des voix des inscrits, c’est à dire des Français en âge de voter. Au deuxième tour, il a obtenu à peine 44% des voix des inscrits. Il est donc totalement illégitime (et je ne parle pas de la campagne hallucinante qui avait précédé l’élection et qui lui avait déjà bien faciliter la tâche et qui rend moins glorieuse encore son élection).

Ce manque de légitimité renforce le sentiment qu’ont les manifestants d’avoir le droit de manifester, puisqu’ils considèrent qu’ils ne sont pas représentés. L’illégitimité des gouvernants rendrait les manifestations légitimes? Ce raisonnement ne tient pas debout, puisque rien n’empêche les Français de choisir leurs élus, mais qu’ils ne le font pas. Si nos gouvernants sont illégitimes, c’est bien de la faute des électeurs qui ne se déplacent pas. Il serait intéressant de connaître le taux d’abstention parmi les manifestants. S’ils n’ont pas voté, de quoi se plaignent-ils?

Il me semble donc urgent pour légitimer le pouvoir des élus, de rendre obligatoire le vote, à toutes les élections. Il faut à mon avis :
– Simplifier le vote (quand même, on pourrait faire un petit effort de ce point de vue non?),
– le rendre obligatoire sous peine d’amende.
– comptabiliser les votes blancs et les prendre en compte dans les résultats
– ne considérer comme élu un candidat qu’à l’instant où il a plus de la moitié des voix des inscrits, et pas simplement des votes exprimés.

Quitte à ce qu’il y ait plusieurs deuxièmes tours, quitte à ce qu’il y ait une place vacante pendant plusieurs semaines (on l’a vu dans plusieurs pays, ça n’a jamais tué personne de ne pas se précipiter pour choisir un candidat), quitte à ce que les candidats revoient leurs copies jusqu’à ce que l’un d’entre eux ait la majorité des suffrages.

Il est urgent que nos élus soient légitimes.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s