3 questions concernant le cas Vincent Lambert

Autant le dire tout de suite, j’ai rarement de légitimité dans ce que je dis ou j’écris n’étant experte en rien et mon avis ayant peu d’intérêt (je le donne parce que ça ne coûte pas cher de dire ce qu’on pense, mais je n’oblige personne à le lire !), mais là dans ce domaine en particulier, j’ai encore moins de légitimité n’étant ni affectivement concernée ni médecin. Donc je vais faire court.

1) on parle d’interrompre le traitement (ou de le reprendre finalement) de Vincent Lambert. Or si j’ai bien compris, il est alimenté et hydraté par sonde, mais ce ne sont pas des médicaments qui sont perfusés pour le maintenir en vie, et les fonctions vitales de son corps fonctionnent sans machine.

Donc si on est d’accord que l’eau et la nourriture de sont pas des médicaments, on est d’accord il n’a pas de traitement qui le maintient en vie, et donc pas de traitement à interrompre?

2) on dit qu’il a un encéphalogramme plat. Mais il mange, dort la nuit, est éveillé le jour, pleure, rit etc. Pour moi l’encéphalogramme plat, c’est comme dans Réparer les Vivants : il ne se passe vraiment plus rien. Je ne dis pas qu’en l’espèce c’est super, mais je pose la question brutalement : est-ce que Vincent Lambert a un encéphalogramme plat? Est-ce que quand il voit sa fille grandir, il n’a pas de joie qui le remplit, et l’envie de continuer à la voir grandir le plus longtemps possible?

3) ces 2 premières questions m’amènent à la troisième (qui n’est pas très originale) : qui sommes-nous pour décider de ne plus donner à manger et à boire à notre prochain?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s